20 juillet – Chutes Niagara et Niagara-on-the-Lake

Un retour sur la journée précédente : nos amis Catherine et Hugues sont arrivés sans problème à l’aéroport Pearson en fin d’après-midi. Ils nous ont raconté que le plus long fut de sortir de l’avion étant donné que leurs sièges étaient complètement à l’arrière de l’avion. Une heure après l’atterrissage, nous les avons accueillis à la porte de l’arrivée avec beaucoup d’émotion. Notre dernière rencontre datait de 2019 lorsque nous avions marché ensemble sur le Chemin Portugais en Espagne. Malgré les six heures de décalage horaire, ils ont réussi à rester éveillés jusqu’à 22h00, puis après ça ils se sont endormis d’un sommeil profond jusqu’à 7h00 le lendemain matin.
  

Un p’tit tour aux États-Unis 
Nous prenons la route dès 7h30 afin d’arriver aux Chutes du côté américain le plus tôt possible, 115 km ce n’est quand même pas si loin. C’est sans compter un accident sur la 401 où on avance à pas de tortue. Nous passons au plan B et bifurquons vers le nord pour aller prendre l’autoroute payante 407, au diable les dépenses. Les choses se compliquent lorsque nous arrivons au pont qui nous conduit du côté américain où nous faisons la queue pendant 30 minutes avant d'atteindre les douanes. A la vue des passeports français de Catherine et Hugues, le douanier nous dit de nous rendre au bureau de l’immigration dans l’édifice voisin où nous pourrons récupérer nos passeports. Là, Catherine et Hugues doivent remplir un long formulaire. Certaines questions les embêtent et le douanier vient à leur rescousse. Il leur dit d’inscrire « day trip » à la question « raison de votre séjour », mais Catherine comprend « Détroit ». Elle se dit, on doit être près de cette ville-là. Elle réussit à faire sourire le douanier qui lui répète plus lentement « d a y  t r i p ». Bon ça y est, ils entrent enfin dans la salle d’immigration, se font photographier et prendre leurs empreintes digitales. Et voilà nos amis sont fichés aux États-Unis, ils n’ont qu’à bien se tenir durant quelques heures. Il est maintenant 11h30, prochaine étape : le déguisement en Schtroumpfs et l’attente pour embarquer sur le bateau Maid of the Mist. On se place à l’avant pour bien voir les chutes et se faire arroser à souhait. En cette journée de chaleur intense, une douche froide ne fait pas de tort. On a pris beaucoup de photos et heureusement personne n’a échappé son téléphone à l’eau. Le spectacle en valait vraiment la peine. 





 Nous prenons ensuite la route pour nous rendre à la pittoresque ville canadienne Niagara-on-the-Lake où nous allons dîner. Nous nous laissons tenter par le menu du très british Hôtel Prince of Wales et nous ne sommes pas déçus, les salades sont délicieuses. Après une promenade dans la ville sous la chaleur, nous reprenons la route pour revenir à la maison en fin d’après-midi. Encore une fois, nous prenons la route 407 pour éviter les bouchons de circulation de Toronto et nous roulons paisiblement sur cette route peu achalandée.



2 commentaires:

  1. Tu parles d’une aventure aux douanes! Faut dire que les Américains sont suspicieux de tout…
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Belle journée à Niagara! Profitez de vos vacances!

    RépondreSupprimer