24 juillet Les Mosaïcultures de Québec

 Je suis de retour sur le blogue, Patricia

Dimanche matin nous quittons le camping à 7h15 sans avoir déjeuner. Nous trouverons bien un restaurant en chemin. Il y a peu de voitures sur la 417, évidemment tout le monde dort encore ou s'éveille tranquillement. Nous nous arrêtons à Russell pour prendre de l'essence, au miracle! le prix est de $1.69 le litre.  Il y a un motel-restaurant tout à côté et c'est là que nous décidons d'aller déjeuner.  Bizarre! nous sommes les seuls clients. Au menu: pancakes, pain doré et bien des variations sur les oeufs.  Le service n'est pas rapide, les pancakes et le pain doré sans saveur même en y ajoutant bien du sirop de table.  En plus le café est très dilué.  Nous aurions dû prendre 15 minutes pour déjeuner au camping. 

C'est Hugues qui paie la facture ce matin. Pas très familier avec l'ajout de pouboire sur l'appareil de facturation, il indique $0.04 de pourboire.  A voir le visage étonné de la serveuse et réalisant son erreur, il va vite lui porter $4.00 en s'excusant.

En arrivant à Québec, nous nous dirigeons vers le stationnement de l'Université Laval, qui est gratuit les fins de semaine, pour y laisser le camper.   Sur le boulevard Laurier aux milles feux de circulation (je sais j'exagère) nous perdons de vue  Catherine et Hugues dans la petite Mazda bleue. Par téléphone (ils ont celui de Serge) nous réussissons à leur donner les indications nécessaires pour nous rejoindre. Dorénavant, nous leur laisserons aussi le GPS. 

Les quatre à bord de la Mazda, nous allons nous stationner près du Bois-de-Coulonge où se tiennent les Mosaicultures dont le thème est "Il était une fois ... la terre". C'est un jardin magnifique rempli d'histoire raconté par des millions de fleurs et de plantes en forme d'animaux et de personnages. 

Nous entrons par la pergola qui se trouve sur les lieux de la résidence du lieutenant-gouverneur qui a été détruite par un tragique incendie en 1966. Paul Comtois, lieutenant-gouverneur à l'époque, ne parvient pas à s'échapper du brasier qui lui a coûté la vie.

Par les sentiers, nous entrons dans le monde polaire et marin allant de l'Artique à l'Antartique en passant par le fleure St-Laurent et les Grands Lacs à l'encontre des animaux qui y habitent. 

Les boeufs musqués aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut

Dans le secteur "Les espèces menacées" de la planète, les animaux d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et de l'Australie sont regroupés autour de la Terre Mère. 

La terre Mère


Nous visitons aussi la ferme d'Elzéard Bouffier, l'homme qui plantait des arbres. Il est accompagné de son chien berger, de chevaux, de lapins, de moutons et de chèvres. Les animaux de la ferme sont aussi superbement représentés. 

L'homme qui plantait des arbres

Nous terminons la journée à St-Romuald où Louise et Richard nous attendent pour souper. C'est la dernière fois que nous logerons dans leur magnifique maison sur le bord du fleuve car ils iront vivre dans un condo à Ste-Foy dès la fin d'août. Une autre étape de vie les attend et bien des projets à venir.

2 commentaires:

  1. J’ai vu les mosaïcultures à Montréal, deux ou trois fois. J’irai voir celles de Québec quelque part en aout…
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Beaux jardins! Quelque chose d’autre à ne pas manquer à Québec! Thierry

    RépondreSupprimer