C'est moi, Catherine, qui prend la relève de Patricia pour la publication de cet article.
Nous chargeons le camper (ici on ne dit pas camping-car comme en France) et nous quittons Whitby pour Ottawa situé à 425 kms plus à l'est. Nous faisons une pause dîner (le repas du midi en québécois) dans la jolie marina de Prescoott le long du lac Ontario. En face, tout proches, les États-Unis!
Nous nous installons au camping Wesley Clover Park proche d'Ottawa pour deux nuits, en faisant la chasse aux moustiques et, qui sait, aux ours car un ourson a été vu hier sur le camping. Le seul pépin, il y a panne d'électricité dans notre section de camping.
En soirée nous veillons au coin du feu en sirotant un petit limoncello bien frais. Si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble.
Samedi matin, un employé du camping vient régler le problème d'électricité et nous pouvons enfin recharger nos portables (ici on dit cellulaire ou téléphone cellulaire).
Nous nous rendons au centre-ville d'Ottawa à la Colline du Parlement après avoir stationné l'auto au parking Indigo. Ici pas de ticket, pas de borne pour carte bancaire. On ne peut payer que par téléphone en utilisant une application pour scanner le code QR affiché au mur. Patricia galère à charger l'application et heureusement des gens aimables viennent à notre secours.
Pour la visite de la Chambre des Communes, il faut se soumettre à un contrôle comme dans les aéroports mais avec du personnel plus décontracté et souriant. Serge retire sa ceinture et vide ses poches pleines de bonbons, sous l'oeil amusé des contrôleurs. Il s'inquiète à savoir si tous lui seront restitués après le contrôle. La visite se fait avec un guide qui nous explique le fonctionnement de la Chambre lorsque les députés et le premier ministre y siègent.
A la sortie de la Chambre, nous pénétrons dans la pièce où se trouvent les photos de tous les Premiers Ministres du pays depuis le début de la Confédération en 1867. Justin Trudeau ne s'y trouve pas encore mais son père Pierre Elliot-Trudeau est exposé dans une tenue qui contraste avec celle des autres Premiers Ministres.
Après dîner, nous faisons une promenade le long du Canal Rideau. Heureuement il y a des coins d'ombre car il fait une chaleur et une humidité suffocantes.
A notre retour au camping, l'orage éclate avec une pluie abondante et de violents coups de tonnerre. Heureusement le soleil revient pour le souper. Encore une belle soirée au coin du feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire