11 août – Baddeck

Nous quittons Chéticamp à 9h30 sous le soleil mais le ciel se couvre rapidement de nuages. Nous faisons plusieurs arrêts aux points de vue panoramiques le long de Cabot Trail; difficile de résister à tant de beauté.

C'est Oscar devant

Catherine et Hugues cherchent au loin St-Pierre et Miquelon

À Pleasant Bay


Le penseur, mais pas de Rodin

Après un pique-nique à Ingonish Beach, nous embarquons sur le traversier à Englishtown qui nous permet de continuer sur la route 132.

En attendant le traversier à Englistown

Nous arrivons en après-midi au lieu historique de Graham Bell à Baddeck. Le musée a beaucoup changé depuis notre dernière visite il y a plus de 20 ans.  Le musée présente des artefacts donnés en 1955 par le musée de la famille Bell à Beinn Bhreagh, situé juste en face de ce lieu historique, de l’autre côté de la baie du lac Bras d’Or.  C’était la résidence d’été de Graham Bell en Nouvelle-Écosse et elle est toujours occupée par ses descendants.

Sur la terrasse du musée

On trouve ici des souvenirs associés aux expériences de Bell, notamment la coque originale du HD-4 un hydroptère (bateau dont la coque se maintient en équilibre hors de l’eau à une certaine vitesse) qui a établi le record du monde de vitesse de plus de 113 km à l’heure en 1919, ainsi que la conception du premier engin plus lourd que l’air à voler au Canada, le Silver Dart, en 1909. 

Réplique de l'hydroptère

Réplique de l'avion HD-4 conçu par Bell et ses amis

Le musée présente également des expositions sur le travail de Bell auprès des sourds et comment cela l’a conduit à inventer le téléphone. Il faut se rappeler que l’épouse de Graham Bell était sourde, suite à une maladie d’enfance, et que Bell avait été son professeur. Graham Bell était un grand inventeur. Pour lui c’était le processus des inventions qui l’intéressait et non le développement. Une fois son but atteint, il passait à autre chose. 

Les téléphones de Graham Bell

Nous nous installons pour deux nuits au Camping Baddeck Cabot Trail où il y a enfin une piscine.  Ce soir, nous ne gâchons pas notre plaisir et Catherine et Hugues nous offrent une soirée toute en musique et en chanson, au coin du feu.

Anecdote du jour : Hugues se perd dans le noir en revenant des toilettes. Un bon samaritain le raccompagne jusqu’à notre site. Heureusement ce gentil monsieur parlait français.

1 commentaire:

  1. Notre prochain défi : réviser nos connaissances en anglais pour nous sortir de situations délicates dans n'importe quel pays ;-). Catherine et Hugues.

    RépondreSupprimer