12 août - Louisbourg

Nous passons la journée à la forteresse de Louisbourg où les figurants personnifient la vie en 1734 sous le Régime français. Le site représente 1/5 de la grandeur du site à cette époque. Nous sommes accueillis par un gentil soldat, personnifié par une jeune fille, ce qui n’était pas le cas lors de notre visite il y a 20 ans. Nous avons fait du chemin dans l’égalité des sexes. 

Notre arrivée à la forteresse de Louisbourg

Serge et le gentil soldat

On se plaignit, à l’époque, du fait que Louisbourg coûtait cher; en réalité, les Français ne dépensèrent jamais, en une année, pour sa construction, plus qu’ils ne consacraient pour armer un gros navire de guerre servant à patrouiller pendant six mois dans les parages.  Par contre, cette dépense leur procurait un port de guerre, une base de pêche et un centre de commerce qui rapportait beaucoup à la France.  Cependant, à force de se concentrer sur les affaires européennes, alors que les Anglais envoyaient en Amérique du Nord de grandes forces navales et une armée bien plus importante, la France finit par perdre ses colonies. 

Le forgeron à l'oeuvre

Système à poulies pour rôtir les viandes

Le gouverneur dans ses temps libres

La chambre du gouverneur

Le potager de la résidence du gouverneur

Cap-Breton … ou Île Royale?  Peu après la découverte du Nouveau-Monde par les Européens, l’île fut baptisée Cap-Breton; à la fondation de Louisbourg, deux siècles plus tard, les Français la renommèrent Île Royale.  L’Île-du-Prince-Édouard, appelée alors Île Saint-Jean, était aussi sous l’autorité de l’Ile Royale.  A chaque fois qu’ils prirent l’Île Royale, en 1745 et en 1758, les Anglais la renommèrent Cap-Breton.

Nos estomacs nous rappellent que c’est l’heure d’aller manger. Malheureusement tous les bons restaurants offrant de la cuisine d’époque sont pleins et le temps d’attente est très long.  Il nous faut donc aller manger à la taverne l’Épée du Roy qui affiche un menu de pauvres (grilled cheese, chicken wrap).  Les wraps sont dégueulassent; Serge et Catherine nous disent que les grilled cheese ne sont pas si pires. 

Pas le meilleur repas

Un homme ayant tué une personne accidentellement est jugé sur la place publique et reçoit comme châtiment d’être envoyé aux galères. Nous nous joignons à la foule pour participer à cette condamnation.

Le jugement du mécréant




Il est condamné aux galaires

Dans une taverne, le tenancier, qui a beaucoup d’entregent, nous joue des airs anciens français, irlandais et écossais. Il ne faut surtout pas lui dire qu’il est anglais, il est irlandais, nous rappelle-t-il. 

Comme dans toute bonne garnison militaire, il y a la parade.

 

Nous reprenons le petit autobus qui nous ramène au Centre d’accueil, puis nous reprenons la route pour Baddeck pour terminer la journée au camping. Il faut l’avouer, nous étions fatigués de notre journée. Faire un saut dans le temps, ça épuise.

1 commentaire:

  1. dommage pour le resto on avait très bien mangé a l'époque. Je me rappelle qu'à l'entrée un soldat nous a demandé ce que nous venions faire. Simon, dans une imitation de l'accent acadien, lui a répondu qu'il venait chasser l'orignal de mer. Il n' a jamais compris de quoi il parlait. Louise bl

    RépondreSupprimer