15 – Fin du voyage

Plus de 900 kilomètres aujourd’hui pour revenir à Whitby. Comme nous sommes attendus pour souper chez Joël et Julie, nous partons tôt ce matin. 

Un premier arrêt chez Louise et Richard à St-Romuald pour ramasser nos provisions de sirop d’érable et de beurre d’érable.  Vous ai-je dit qu’Hugues a développé un amour pour le beurre d’érable?  Il en met chaque matin sur ses rôties et il en a acheté dans une boutique en cours de route. Peut-être que sa famille aura la chance d’y goûter s’il n’a pas tout mangé avant.

Nous nous rendons ensuite à Les Saules, à Québec, pour aller chercher Louise, la maman de Julie, qui viendra passer quelques semaines à Pickering.

Le dilemme du jour : traversons-nous à nouveau le fleuve en empruntant le pont Pierre-Laporte qui est en pleines réparations, ou prenons-nous la route 40 (rive nord), ce qui nous obligera à prendre le pont Laviolette à Trois-Rivières pour aller rejoindre la route 20 sur la rive sud du fleuve.  Nous optons pour la route 40, mais nous avions oublié la distance à parcourir pour atteindre la 20.  En conclusion, ce n’était pas le parcours le plus court.

En Ontario, la route 401 est au ralenti, presque du surplace à certains endroits à cause de travaux routiers.  Il y a tellement de camions sur la route que c’est stressant (enfin pour moi). Nous décidons donc d’aller rejoindre la route 2 au sud sur plusieurs kilomètres dans le but d’éviter le bouchon de circulation.  Mais d’autres travaux routiers nous attendent un peu plus loin.  Nous prenons notre mal en patience et arrivons chez Joël et Julie à 19h30, après 12 heures de route.  Le souper est prêt et nous mangeons à l’extérieur avec appétit, un petit verre de vin à la main.

Le jour suivant est consacré au lavage des vêtements, à vider les véhicules et à faire sécher la tente et le gazébo. 

Mercredi, c’est le départ de Catherine et Hugues en fin d’après-midi pour la France.  Mais avant, nous allons faire une balade en vélo à Ajax sur le bord du lac Ontario.  Un peu d’exercice ne fait pas de tort car bien des heures d’inaction attendent nos voyageurs. A 14h30 nous déposons nos amis à l’aéroport Pearson et leur disons « Au revoir » car nous nous retrouverons à Venise le 21 septembre prochain.

En vélo, sur le bord du Lac Ontario

A bientôt les amis!

2 commentaires:

  1. Bon retour à Hugues et Catherine en France, et bon retour à Patricia et Serge... à Whitby!
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patricia pour ce blogue bien documenté, qui nous permet de mémoriser tous ces merveilleux souvenirs. L'ambiance joyeuse qui régnait parmi nous est également bien rendue par ton texte. A bientôt à Venise !
    Catherine et Hugues

    RépondreSupprimer