30 juillet – Jardins de Métis, Matane

Petit matin frisquet, à peine 15 degrés Celsius.  La pluie a cessé et nous pouvons déjeuner à l’extérieur sous l’auvent du camping-car.  En route pour les Jardins de Métis, nous faisons un premier arrêt à l’épicerie IGA de Rivière-du-Loup pour remplir le frigo et la glacière.  Notre deuxième arrêt est à la poissonnerie le Marché des 3 Fumoirs  à l’Isle-Verte qui est un arrêt incontournable lors de nos voyages dans cette région.  Nous y faisons des provisions de galettes de morue, de mousses de saumon et de truite, de saumon fumé, pour de bons repas en perspective, surtout pour Catherine qui ne mange pas de viande ou très peu. Nous y achetons aussi les épices du guerrier et du poivre au bacon qui charmeront nos papilles gustatives pour les mois à venir et que Catherine rapportera en France.

Au Marché des 3 Fumoirs

Encore 150 km et nous arrivons aux Jardins de Métis par la route 132 et le ciel est au beau fixe. Créés en 1926 par Elsie Reford, ces jardins présentent aux visiteurs plus de 3000 variétés de plantes exotiques et indigènes. En se promenant dans les nombreux sentiers, nous découvrons entre autres l’allée des azalées, le jardin des pavots bleus et l’allée royale. Allez visiter ce site pour admirer toute sa beauté. https://jardinsdemetis.com/jardins-historiques/

 

Aux Jardins de Métis, deux fleurs spéciales

Monsieur le Professeur dans le potager d'Elsie

Je me demande bien ce que Serge peut raconter à Hugues!

En suivant la route côtière, nous arrivons à Matane et nous nous installons au camping de la Rivière Matane qui est un camping comme on aime, sites boisés, tranquille, accueil chaleureux. Comme nous arrivons assez tôt, cela nous permet d’aller faire la lessive, pendant qu’Hugues fait son premier jogging canadien. Hugues est le chef ce soir et il nous cuisine des pâtes carbonara, recette que je referai à la maison tellement c’est bon. En soirée, Catherine et Hugues chantent, jouent de la guitare et du ukulélé autour du feu. Ce fut une soirée mémorable pour nous ainsi que pour les voisins qui sont venus nous remercier le lendemain matin pour cette belle soirée.



3 commentaires:

  1. Oui, pour les Trois Fumoirs. Mais j'ai découvert la Poissonnerie Lauzier, à Kamouraska, il y a quelques années. C'est vraiment dur à battre.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note de cette poissonnerie. J'y irai la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est une belle soirée de camping, il fait beau, un beau feu de camp et de la musique. Bravo Louise b

    RépondreSupprimer