28 juillet - Ste-Rose-du-Nord, Saguenay

Nous nous promenons un peu dans le camping Bon Désir pour profiter de sa vue sur la mer et visiter un joli chalet en location qu’occupe une jeune famille avec leurs deux enfants. C’est le plus beau camping à date. Le soleil brille plein ciel ce matin et nous prenons notre petit-déjeuner devant la mer. Hugues est nommé spécialiste du café et Serge du pain grillé. En allant aux douches, nous découvrons de beaux sites avec une vue panoramique (E14, 11, 12, 13). Nous reviendrons sûrement.

 Nous nous dirigeons ensuite vers Ste-Rose-du-Nord le long du fjord du Saguenay par la route 172 qui viraille, qui monte et descend.  Déjà les affiches annoncent que la route 138 est fermée en raison de la visite du Pape, nous avons quitté à temps la côte de Beaupré.

Ste-Rose-du-Nord est un petit village paisible et très coquet au bord du fjord et c’est là que nous nous installons pour notre pique-nique du midi. Nous nous rendons à pied jusqu’au quai d’où partent les excursions sur le fjord. C’est l’heure du midi et les restaurants sont pleins. Nous allons visiter la petite église qui est très sobre avec ses bancs de bois verni fabriqués avec style par un ébéniste de la région.  À la boulangerie du village, nous achetons des croissants chocolatines et un pain d’avoine aux raisins et noisettes. C’est une belle halte avant de se rendre au Saguenay.

 

Le fjord du Saguenay

L'église de Ste-Rose-du-Nord

Les restaurants sont occupés

Pour nous, c'est un pique-nique près de l'Office du Tourisme

A Chicoutimi, nous faisons une promenade le long des quais et nous en profitons pour déguster de la crème glacée.

Promenade le long des quais

Nous arrivons assez tôt au camping le Jardin de mon Père à la Baie. Le soir nous allons voir le spectacle « La fabuleuse histoire d’un royaume » présenté par 150 comédiens bénévoles. Il y a sur scène des chevaux, des voitures anciennes, du feu, de l’eau et des feux d’artifice.  Différents tableaux retracent l’histoire du Saguenay allant du temps des ilnus, à l’arrivée de Jacques Cartier, de la colonisation, de la guerre, du déluge du Saguenay en 1996 et bien d’autres événements. C’est un spectacle merveilleux et très émouvant avec beaucoup d’effets spéciaux judicieux.  Catherine et Hugues sont très émus lorsque le spectacle présente de façon très réaliste la guerre 1939-1945 avec les soldats du Saguenay qui combattent en Normandie. La maman de Catherine se souvient encore des soldats canadiens qui sont entrés à St-Pierre-lè-Elbeuf pour les libérer des allemands et qui distribuaient bonbons, chocolats et cigarettes.

 Et dire que  Voltaire, ce grand philosophe français peu visionnaire du 18e siècle, a dit «Pourquoi dépenser tant d’argent pour quelques arpents de neige »  en parlant de la Nouvelle-France. 

 

A la cour de François 1er

Les semeurs

La finale

1 commentaire:

  1. J'ai visité la petite église de Sainte-Rose du Nord le premier été de la pandémie (2020). Dans le bénitier, il y avait un distributeur de gel hydroalcoolique... On n'a vraiment plus l'eau bénite qu'on avait!

    J'imagine l'émotion de Catherine, oui. Les Canadiens qui ont débarqué en Normandie. Même feeling quand je suis allée visiter les plages de Normandie... Comme dirait l'autre: "touttte est dans touttte".

    RépondreSupprimer