27 juillet – Baie St-Paul, Grandes Bergeronnes

C’est moi Catherine, je suis de retour,

 Nous faisons une première halte à Ste-Anne-de-Beaupré où tous s’affairent activement pour la visite du Pape François. C’est un lieu de pèlerinage très courru au Québec.  

Nous nous arrêtons ensuite à Baie St-Paul, joli petit village d’art et d’artisanat. Hugues a beaucoup aimé visiter les galeries d’art. Nous traversons de beaux paysages de lacs et de forêts, c’est l’image que nous avions du Canada.

Baie St-Paul
 

Des travaux routiers nous retardent à Baie Ste-Catherine et nous pique-niquons le long d’un lac entouré de forêts où des gens se baignent et font du canoë.  Nous prenons le traversier pour Tadoussac et puis cap sur Grandes Bergeronnes où nous espérons voir des baleines. Une excursion est prévue pour 16h30 avec la compagnie Essipit.  Nous nous équipons pour monter dans un zodiac de 12 personnes : pantalons cirés jaunes, grosses vestes rouges avec des gilets de sauvetage intégrés ce qui fait dire par notre fille Claire que nous ressemblons à des Play Mobil. 


Avec Capitaine Pierre aux commandes,  nous voyons quelques marsouins et des phoques, puis le bateau arrive tout doucement sur un site où se trouvent d’autres bateaux et là ….. une baleine à bosse avec son baleineau.  Nous l’observons respirer cinq ou six fois en envoyant son jet d’eau puis plonger en sortant la queue. Le spectacle se reproduit plusieurs fois pendant ces deux heures de sortie.


 
Une baleine à bosse

Le temps est frais au retour et nous avons des étoiles plein les yeux. Nous faisons halte pour la nuit au camping Bon Désir, très beau camping avec vue sur mer … à recommander.


3 commentaires:

  1. Chouette que vous ayez pu voir des queues et des souffles de baleines!

    RépondreSupprimer
  2. J’adore ce coin de pays! Vous aviez évidemment l’air de playmobil hahaha! Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît que les baleines ont mauvaise haleine, louise b

    RépondreSupprimer