26 juillet - L'Île d'Orléans et la Chute Montmorency

Ce matin nous quittons St-Romuald pour nous rendre à l’Île d’Orléans. Il est assez tôt et la  traverseée du pont de Québec se fait facilement.  Il n’en est pas de même pour celle de l’Île d’Orléans où, en raison de travaux sur le pont, la circulation est en alternance.  Avec beaucoup de patience nous arrivons enfin à l’Information touristique de l’autre côté du pont. Cependant le stationnement à cet endroit est de 30 minutes seulement.  Nous allons donc stationner le Safari-Condo à l’église de St-Pierre. Les églises se sont trouvées une nouvelle vocation contre une dîme volontaire. 

 A la paroisse de St-Laurent, nous allons faire une visite au Parc maritime qui rappelle la longue tradition de la construction des  goélettes de bois. On y découvre tout le savoir-faire des artisans du passé. Au cours des années 1940 et 1950, 20 000 goélettes ont été construites dans ce chantier naval.

Le Parc Maritime de St-Laurent

J’y rencontre Marc Toulouse, qui connaît bien mon amie Louise Noël, car tous les deux sont natifs de la paroisse. Je suis probablement allée à la même école primaire que Marc car nous avons le même âge, mais à cette époque les classes n’étant pas mixtes, je n'ai aucun souvenir de lui.    

Comme à chaque fois que je vais à l’île, je fais un arrêt au pensionnat de mon enfance et j’y revis des souvenirs bons et mauvais. Un bon est l’endroit où nous allions glisser l’hiver avec les religieuses. Un mauvais c’est les coups de règle que me donnait la supérieure.

L'endroit où nous allions glisser l'hiver juste devant le couvent.

Nous faisons un arrêt à la fromagerie de St-François, puis au kiosque Létourneau à Ste-Famille où l’on vend de bonnes confitures, de la gelée de concombre et des cornets à la tire d'érable. Les enfants, il n'y en a plus, nous les avons tous mangés

 Nous avions rendez-vous à 13h00 avec nos amis d’enfance Danièle et Gaétan au restaurant la Monnaguette à St-Pierre.  C’est tellement populaire que nous pouvons obtenir une table seulement à 14h00, les réservations ne sont pas possibles. Qu’à cela ne tienne, cela nous donne plus de temps pour se rappeler de vieux souvenirs et de rire beaucoup.  Gaétan nous fait bien rire avec ses mots d’esprit.  En voici un : « J’ai fait beaucoup d’économie en payant mes arrangements funéraires il y longtemps car maintenant ils chargent au poids ».  Il faut dire que Gaétan a pris un peu de poids au fil des ans.

Que c'était bon!

Nous arrivons à l’Espace Félix-Leclerc à 16h30 et malheureusement ils ferment à 17h00. Ce fut une visite trop courte à notre goût.

Nous récupérons notre camper et allons visiter la Chute Montmorency en face de l’île d’Orléans. Comme il y a 487 marches pour atteindre le haut de la chute, nous choisissons de monter en funiculaire. Nous empruntons le pont qui surplombe la chute d’où nous avons une vue saisissante sur la chute et les environs, puis nous redescendons par les marches en faisant de nombreux arrêts.


 

Nous nous installons au camping Lac au Flambeau pour la nuit.  C’est un camping de saisonniers et ils  acceptent de nous prendre car nous avions fait une réservation en mars dernier, malgré qu’ils aient cessé d’accueillir les passants. Nous sommes près de l’eau et avons accès à un petit kiosque où nous nous installons pour souper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire