14 août – Rivière Ouelle (Québec)

Ce matin, nous démontons la tente et le gazébo avant que la pluie débute et nous déjeunons dans le VR, surnommé Oscar (je ne l’ai pas encore mentionné).

Seconde étape du retour, 650 km. Pluie forte au Nouveau-Brunswick, puis le ciel bleu et le soleil nous accueille au Québec.

Nous nous arrêtons au Parc Clair-Soleil à Cabano, au bord du lac Témiscouata,  pour le pique-nique du midi.  Il y a quelques années nous étions venus ici lors d’un voyage en vélo à partir de Rivière-du-Loup. La véloroute Petit-Témis passe dans le parc. Nous avons gardé un excellent souvenir du parc, de la boulangerie et des boutiques avoisinantes.   Un cadran solaire qui indique le temps solaire par le déplacement de l’ombre est une jolie attraction.  Voilà une excellente halte lors d’une longue journée de route.


Le cadran solaire (à gauche)

Nous délaissons la route 20 à St-André de Kamouraska pour prendre la route des navigateurs (la 132). Nous nous arrêtons sur le bord de la mer à St-André devant l’Île aux Lièvres.  C’est un endroit très prisé par les citoyens du village qui s’installent ici pour lire et admirer la mer et ses îles. Serge et Hugues s’amusent à grimper au haut d’un rocher. Ah! ces jeunes retraités.

À Saint-André-de-Kamouraska, devant le fleuve

Nous nous arrêtons à Rivière-Ouelle  où nous passerons notre dernière nuit du voyage.  Mais avant de nous installer, nous parcourons quelques kilomètres de plus, jusqu’à la SAQ de La Pocatière, pour acheter de l’Aperol et du vin Prosecco pour nos prochains apéritifs Spritz.

 Le camping Rivière-Ouelle, au bout du Chemin de la Pointe, est reconnu pour ses magnifiques couchers de soleil; il est paisible et très accueillant.  Pour notre dernier souper, au menu : chair de homard, petites patates rôties avec oignon et champignons.  Pour la dernière fois, nous terminons la soirée au coin du feu.

1 commentaire:

  1. J'espère que vous connaissez la Poissonnerie Lauzier à Kamouraska? C'est un must, entre autres pour le saumon fumé. Il y en a une aussi à Saint-Jean-Port-Joli.
    Julie

    RépondreSupprimer