4 août – Miguasha, Caraquet

 Ce matin nous nous rendons visiter le parc national de Miguasha qui a pour mission de protéger ce site fossilifère du Québec.  Depuis 1880, des milliers de spécimens ont été récoltés dans la falaise de Miguasha.  Des poissons et des plantes fossiles nous racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a des millions d’années.  C’est sur ce site fossilifère, qu’a été retrouvé le chaînon manquant entre le poisson et le tétrapode (animal qui sort de l’eau et qui a des pattes).  C’est en 2011 que le fossile complet d’un très long poisson a été exhumé ici à Miguasha. C’est un spécimen de 1,65 mètre de long et il fut baptisé Elpistostege Watsoni. Il est âgé d’environ 380 millions d’années.

Au musée de Miguasha

Un poisson fossilisé

Le Prince de Miguasha

L'elpistostege

Nous partons en randonnée le long du sentier de 3,5 kms qui longe la falaise et nous dévoile de magnifiques points de vue sur l’estuaire de la rivière Ristigouche.  Sur le sentier appelé L’évolution de la vie, des panneaux de découverte nous racontent l’histoire de la vie sur la planète.  C’est très instructif et intéressant.

Les falaises où ont été découverts les fossiles

Sur le sentier L'évolution de la vie

Un peu plus loin, nous faisons une pause pique-nique mais de courte durée car nous nous faisons dévorer par les moustiques.  Catherine en gardera des traces, environ 30 piqures dans le dos et sur les épaules, et un mauvais souvenir pour plusieurs jours.

 Nous nous installons pour la nuit au camping Colibri-sur-Mer à Caraquet où le coucher de soleil est magnifique.

Au camping Colibri-sur-Mer






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire