31 juillet – de Matane au Parc Forillon

Aujourd’hui, c’est moi Catherine qui prend la relève pour vous raconter notre journée.  Avant de quitter Matane, nous allons nous stationner près de la salle Isabelle Boulay (elle est originaire de Matane). Nous allons ensuite marcher sur la Promenade des Capitaines, le long de la rivière Matane, qui met en valeur la tradition maritime de la région à travers l’histoire de ses capitaines de bateaux les plus illustres. 

Sur la promenade des Capitaines à Matane

Nous suivons la côte de la Gaspésie, à gauche la mer, à droite les montagnes. C’est très joli!  Près de la plage à Sainte-Anne-des-Monts, des sculptures en bois flotté récupéré sur les rivages  sont exposées au Jardin du Souvenir.  Les sculpteurs se sont inspirés d’une chanson ou d’un conte provenant du patrimoine folklorique local. 

Au jardin des sculptures de bois flotté

Deux jolis dames, cheveux au vent
 
Un petit coup de main, ça aide

"Je reviendrai ma belle Virginie"

Aujourd’hui, pas de pique-nique, nous allons manger au bistro-bar du théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée. Nous sommes installés à l’extérieur sous un abri de bois qui nous protège du vent. Nous goûtons aux spécialités de la région : soupe aux fruits de mer et poutine très généreuse que même Hugues n’arrive pas à terminer. 

Au loin, le théâtre de la Vieille-Forge

La soupe du boss

Poutine au gumbo

Arrivés au Parc national de Forillon, nous nous installons pour deux nuits au camping Des-Rosiers ce qui nous offrira un peu de répit sur le montage et démontage de la tente.  Le campement est près de la plage de galets et c’est très beau. Ce soir, nous soupons au coin du feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire